IMG_9137

Le saviez-vous ?

Ici, on skie depuis 50 ans… Mais on s’active depuis bien plus longtemps ! On trouve les premières traces historiques de alpages dès… 1160 !
Les informations qui vous sont données ci-dessous sont non exhaustives , nous avons peut-être omis de mentionner des noms ou des dates. Nous retraçons l’histoire de notre belle destination grâce aux documents historiques, mais également grâce à la récolte de témoignages et d’histoires de familles qui se transmettent… de génération en génération ! Pour vous présenter cela au mieux, nous avons coupé l’Histoire en 4 épisodes retraçant des périodes et thématiques différentes.
Je vous laisse avec un peu de lecture ?

Laurence Directrice de l'Office de Tourisme

Episode 1 : 1160 à 1350 - Des plateaux exploités depuis des siècles

Depuis des siècles les plateaux sont exploités par les agriculteurs. On trouve les premières traces historiques dès 1160.
On vous en dit plus ?

Découvrir
carte postale ancienne lac de roy et troupeau carte postale ancienne pte de chalune et homme

Episode 2 : 1859 à 1930 – Les débuts du Tourisme

En 1859, les premiers habitants à l’année s’installent au Praz de Lys. Ils ouvriront leur maison pour y accueillir les visiteurs de passage. C’est le début d’une grande épopée et la lancée du Tourisme !

Découvrir

IMG_9673

Un nom pour chaque lieu

Les noms le rappellent : Molly, Molliettes, Mouille Noire et chose étonnante… « Praz de Lys »…
Les « Molyes » sont donc des milieux humides qui ont donné le toponyme qu’il faudrait prononcer « Lyi » ou « L’ille ». Et donc, à la fin du 18è siècle, on écrit Pradily ou même Praz de Lhy. Finalement le nom évoluera jusqu’en 1860 vers l’orthographe connu aujourd’hui : Praz de Lys.
Et ces noms ne sont pas des hasards ! Les plateaux de Praz de Lys et Sommand révèlent de nombreuses tourbières : mémoires vivantes du temps où les glaciers recouvraient tout.

Amandine Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc

Episode 3 : 1930 – 1970 – Les débuts du ski à Praz de Lys Sommand

Dès 1930, on commence à pratiquer les sports d’hiver sur les pentes de Taninges et Mieussy.

On vous en dit plus ?

Découvrir

Episode 4 : 1969 à Aujourd'hui

Dès les années 1970, les initiatives s’activent pour créer la station de sports d’hiver que l’on connaît aujourd’hui. Tout cela est le fruit du travail d’hommes et de femmes audacieux !

Découvrir

20130126112104041_0001 1