IMG_9673

Les années 70 lancent le début de la rénovation rurale

Les jeunes Jacquemards et Mieusserands délaissent le travail à la ferme pour le travail à l’usine : c’est l’exode rurale. Sous l’égide d’Adelin Malgrand et des maires de Mieussy et Taninges (Emile Baudey et Marcel Pollet-Villard), les deux communes se lancent dans une grande aventure : développer le tourisme pour proposer une double activité aux agriculteurs.

Amandine Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc

Le projet de cette grande aventure consiste à construire et aménager un domaine skiable reliant Praz de Lys et Sommand et d’y créer des zones résidentielles pour accueillir les vacanciers.
Le 06 Février 1969, ils créent le Syndicat Intercommunal Taninges Mieussy qui a la charge de la gestion et de l’exploitation du domaine skiable.
Les deux communes financent les équipements et les recrutements et installent les 6 premières remontées de la station : 4 au Praz de Lys (Planey, Hôtel, Brésy et Véran) et 2 à Sommand (Crinta et Col de Sommand).
Mais la station est bien différente de celle qu’on connaît aujourd’hui ! En effet, la route de Sommand n’est pas encore empruntable, on accède au plateau par les pistes depuis le Praz de Lys !

Un développement touristique rapide

La station ouvre officiellement ses portes à l’hiver 1971-1972 avec ses 6 remontées mécaniques.
En 1973, on inaugure les téléskis de Jora, d’Echeru et de Platière. On décide également d’installer 3000 lits au lieu dit « Chevally » au Praz de Lys. Côté Sommand, le plateau suscite l’intérêt de protecteurs de l’environnement qui s’opposent aux projet d’implantation de résidences.

Entre 1975 et 1976, on inaugure les téléskis de Canevet et de Chevaly.
Tout s’accélère dès le début des années 80, avec la mise en place du téléski de Farquet, de Mouille Noire, de Fleury, de Rhodos et de Buchilles ainsi que le téléski de Betex et les télésièges de Praz l’Evêque et de Col de Sommand.
La résidence des Terrasses du Mont-Blanc sera construite entre 1983 et 1984.

Entre les années 90 et 2000, s’ajouteront au parc des remontées le téléski de Beuloz et les télésièges de Pierre Rouge et du Haut-Fleury.

Au fur et à mesure de ces décennies, le tissu économique du territoire va se développer avec l’installation des caisses, de l’école de ski de Sommand, de la salle hors sac, du foyer de fond etc.

20121114101418933_0001 Praz de Lys Sommand (1)

La station aujourd’hui

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, la station s’est bien développée ! En plus de ses 23 remontées mécaniques et 55 km de pistes de ski alpin, la station propose un des plus vastes domaines nordiques de Haute Savoie avec 50 kilomètres de pistes tous niveaux. Ici, vous trouverez aussi 30 kilomètres de pistes piétons et raquettes et une multitude de prestataires d’activités : chiens de traîneaux, sorties raquettes, fat bike, Spa, patinoire et bien d’autres !

En images

  • Ski Alpin en famille - Praz de Lys Sommand
  • Vue sur le Mont-Blanc depuis Praz de Lys Sommand
00303 20 Praz Ski de Piste ©Gilles Piel
Découvrez le domaine skiable
Par ici
1
La station en temps réel
Par ici