Découvrez les coins secrets des locaux

Praz de Lys Sommand, c’est un peu comme un coin de paradis. En plus du ski l’hiver et la rando l’été, les amoureux de la nature et des vacances à rythme tout doux pourront profiter de leurs moments ici pour découvrir des coins tenus secrets. Ils pourront y écouter les oiseaux chanter, observer la faune locale, mais pourront aussi partir des après-midi entiers à la recherche de baies sauvages et de champignons !

670509_apidae-fiche-header-big 8203551_apidae-fiche-header-big
870x489_laurence_girard_portrait_laurence_girard

Chhht... Faut pas y dire !

Un bon coin à myrtilles ou à champignons, c’est sacré ! Tout bon cueilleur ne les partagerait même pas avec des amis très proches, voire sa famille ! Comme pour vous inviter à chercher par vous-même, il vous proposera un jeu de piste à ciel ouvert en vous indiquant des destinations floues et approximatives… à vous ensuite de relier les points entre eux et d’ouvrir les yeux ! Je vous donne un exemple ?

Laurence Directrice de l'Office de Tourisme

Vaccinium myrtillus

blueberry-1326154_1920

La myrtille aime pousser au soleil. Ici, elle mûrit sagement tout l’été, surveillée de près par le pic de Marcelly. Heureusement pour nous, la baie si prisée par les hommes n’est pas très appréciée gustativement par les ruminants présents dans les alpages.

Vous avez trouvé ? On sent déjà l’odeur de la bonne tarte aux myrtilles qui sort du four !

L'heure du goûter

Lou shampagnons

mushrooms-2678385_1920

Cèpes, chanterelles, pieds de mouton, trompettes de la mort….Vous trouverez votre bonheur loin des foules de randonneurs, dans les sous-bois, caché quelque part entre la partie basse et la partie haute de notre territoire. En vous baladant dans ce coin, vous serez certainement surveillé par toutes sortes d’oiseaux rares et protégés.

Vous aussi ça vous met l’eau à la bouche ?

Cueillette en sécurité

Attention

La cueillette d’aliments sauvages n’est pas anodine et sans risques ! Avant de partir, et ensuite de consommer votre récolte, veillez à respecter certaines règles et conseils concernant :

  • Le matériel autorisé
  • La quantité
  • Le risque d’échinococcose
  • et d’autres !

Vous rentrez de balade
et vous n’avez rien trouvé ?

Deux solutions s’offrent maintenant à vous… Si votre séjour n’est pas terminé, contactez un guide, qui (peut-être) partagera avec vous quelques coins secrets au détour d’une randonnée… Si votre séjour se termine, pourquoi ne pas aller déguster ces produits directement au restaurant ?

MAV Gilles Piel (9)
Trouvez un accompagnateur
Ici
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Trouvez un restaurant
Ici