Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.
Description
La chapelle du hameau de Vercland à Samoëns a été fondée en 1626 sur un terrain communal, par un particulier, Pierre Vaisy : « tant pour lui que son fils Claude et ses descendants… ». Elle est dédiée à la Conception de Notre-Dame et à Saint-Symphorien. Le hameau de Vercland, creuset historique des tailleurs de pierres de Haute-Savoie et aussi le berceau des premières remontées mécaniques. Ce hameau a connu une histoire mouvementée, sa chapelle également. En effet, l’édifice religieux a été source de conflits et de procès entre les habitants du village et les chanoines de la collégiale à Samoëns.
Le coût de la fondation de la chapelle (10 000 livres tournois) est important et exige du recteur desservant, l’obligation de résider sur place et d’enseigner à la jeunesse. Autrefois en forme d’oratoire limité au chœur actuel, cette chapelle a été agrandie en 1721. Au début du siècle, encore, elle était le but d’une procession au mois d’août où l’on donnait du blé, elle se déroulait dans les jours précédant l'Ascension. Aujourd’hui, cette chapelle sert aussi au culte réformé. Culte qui n’a pas de temple dans la vallée du Haut-Giffre.
L’association « Les amis des chapelles », association loi 1901, mène diverses activités pour rassembler des fonds. Cela afin d’aider la collectivité à entretenir et rénover ces édifices appartenant au patrimoine historique, culturel et religieux de Haute-Savoie. Ils organisent également des visites du monument en hiver et été. Pour découvrir le hameau savoyard, sa chapelle et ses environs, ainsi que les autres hameaux de la commune de Samoëns, des circuits partiels balisés (fléchage jaune) ont été réalisés.
Animaux
Animaux acceptés : Non
Animaux acceptés avec supplément : Non
Période d'ouverture
14/08/2024, tous les jours de 14h30 à 18h.
Ouverture exceptionnelle
Sinon accès aux extérieurs à l'année en contactant les amis des chapelles.
Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles, cliquez ici.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.