• baniere-ete-2-750


Accessibilité

En 2010, l’Office de Tourisme a lancé un état des lieux pour mieux appréhender les travaux à réaliser afin de rendre les bureaux recevant du public accessibles aux personnes souffrant d'un handicap dans le cadre de l’obtention du Label « TOURISME & HANDICAP ».

Un projet important… L’office de tourisme a effectivement entrepris un diagnostic approfondi de l’accessibilité  et a obtenu en septembre 2011 le Label pour deux des quatre handicaps : l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes déficientes mentales.
 
Ce diagnostic a de surcroît été rendu obligatoire par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 qui préconise des principes forts comme « l’accessibilité généralisée à tous les domaines de la vie sociale des personnes et ce, quel que soit leur handicap ». Cette loi est complétée par le Label « TOURISME & HANDICAP » remis par la Commission Nationale et étudié par la Mission d’Ingénierie Touristique – MITRA de Rhône-Alpes Tourisme.
 
Aujourd’hui, l’Office de Tourisme s’engage à respecter la charte du labellisé en commençant par l’étude du territoire de la ville de Taninges avec le recensement des lieux publics et privés (structures d'accueil, commerces...) accessibles, ainsi que la création de documents à disposition de toutes les personnes en situation de handicap.
 
Les équipements adaptés à l'Office de Tourisme :
 
- Entrée principale de plain pied.
- Deux places de parking pour GIG-GIC devant l’office de tourisme.
- Présentoirs et une banque d’accueil abaissés à hauteur de fauteuil.
- Amélioration du confort des toilettes pour handicapés moteur.
- Des fauteuils à disposition pour une personne handicapée, à mobilité réduite ou malade.
- Porte automatiques signalées par des bandes de couleur bleue.